INTERVIEW DE QUENTIN SOUQUET

Retrouvez l’interview de Quentin Souquet, chef de projet de la construction de MÉTIERS VERNIER pour HALTER SA, Prestations Globales.

Souquet 1
  • Quentin, en tant que chef de projet de la construction de METIERS VERNIER (MV) pour l’entreprise HALTER, pouvez-vous nous donner les chiffres clés de ce chantier ?

Pour réaliser les 6 niveaux du projet et proposer 12’500 m2 de surfaces destinées à la location, la construction a nécessité 9’000 m3 de béton, 1’250 to d’acier et près de 320 piliers préfabriqués. La structure du bâtiment permet ainsi des charges d’exploitation entre 1’500 kg et 2’500 kg/m2 en fonction des niveaux.

Les étages sont desservis à la fois par des ascenseurs pour personnes et des monte-charges avec des capacités allant jusqu’à 5To.

Au rez-de-chaussée, la majorité des surfaces sont accessibles par des portes sectionnelles de grande dimension avec des vides de passage de 7 m de large et 4,60 m de hauteur. Un quai de déchargement avec 3 niveleurs complète les possibilités d’accès. 

Le bâtiment est alimenté en énergie par 2 PAC eau/eau et un transformateur électrique 1’000 kVA. 

De plus, la toiture accueille une installation photovoltaïque de 400 kWc.

Ces installations permettent notamment de fournir l’énergie pour le fonctionnement des 6 monoblocs du projet pour un débit total de 95’000 m3/h. 

  • Combien de temps a duré la construction et combien d’entreprises et d’hommes y ont travaillé ?

Afin de répondre aux besoins du Maître d’Ouvrage, nous avons travaillé sur une première phase de développement et de conception dès la fin de l’année 2021. Cette première étape s’est traduite par le dépôt puis l’entrée en force d’une autorisation complémentaire pour permettre le démarrage des travaux en octobre 2022. La durée de la réalisation a été de 16 mois.

Au total, une cinquantaine d’entreprises ont contribué à la conception et à la réalisation de l’ouvrage. 

  • Quels ont été les enjeux de ce chantier ?

Dans l’ensemble de nos réflexions et nos décisions, nous avons gardé comme ligne directrice l’objectif de concevoir et de réaliser un bâtiment flexible et adaptable pour permettre d’accueillir un panel élargi d’activités et d’entreprises.

  • Quelles sont les caractéristiques environnementales de ce projet ? En quoi MV est-il performant énergétiquement ?

Le projet est alimenté énergétiquement grâce à une géothermie sur nappe phréatique. Plusieurs puits ont été réalisés sur la parcelle pour permettre le pompage et le rejet de l’eau de la nappe et ainsi en extraire les calories nécessaires. En été, le fonctionnement est inversé et assure le potentiel et la pérennité de la ressource. Cette solution permet de fournir une énergie 100% renouvelable. 

Ce réseau a été pensé dès le début du projet durant la phase de développement. Nous avons travaillé avec SIG pour permettre le déploiement de cette nouvelle solution et ainsi devenir les premiers utilisateurs.  Ce réseau énergétique doit par la suite continuer son déploiement dans la zone ZIMOGA.

En complément, l’installation photovoltaïque d’une puissance de 400 kWc permet de couvrir en partie les besoins en électricité des installations communes du bâtiment.  

  • Quelle a été la valeur ajoutée de HALTER dans ce projet ?

Le projet avait fait l’objet d’un premier développement par un autre investisseur. 

Lorsque le Maître d’Ouvrage a repris le dossier, il a mandaté Halter SA afin que nous intervenions en qualité d’entreprise totale et avons pu proposer nos prestations en Design&Build. En tenant compte de ses attentes et de ses besoins, nous avons donc conçu un nouveau projet, obtenu les autorisations de construire nécessaires et réalisé l’ouvrage. 

  • Quelles sont pour vous les prochaines étapes dans le bâtiment ?

Nous travaillons d’ores et déjà sur un projet d’aménagement pour le compte d’un futur locataire. Celui-ci a une activité qui nécessite des besoins très spécifiques et techniques. 

Comme pour l’ouvrage initial, nous travaillons autour d’une solution clé en main allant du développement à la réalisation en passant par le dépôt et l’obtention des autorisations de construire.

Télécharger les plans